Pour la préparation de votre de dossier de vente, il est indispensable de réunir un certain nombre de pièces qui seront nécessaires pour la rédaction de la promesse ainsi que l’acte de vente. A cette fin, différents formulaires vous sont proposés pour pouvoir préparer votre rendez-vous :
Vente d’une maison individuelle

Liste des documents à fournir par l’acquéreur d’un bien immobilier.

Acquéreur personne physique :

  • Questionnaire d’état civil (à télécharger sur notre site internet)
  • Copie de la carte nationale d’identité ou copie de la carte de résident pour les étrangers
  • Copie du livret de famille, le cas échéant
  • Copie du contrat de mariage éventuel (à défaut, indiquer le nom et l’adresse du notaire ayant reçu l’acte et indiquer la date).
  • Indiquer le mode de financement notamment en cas de recours à un prêt en délivrant une copie de la simulation de prêt  bancaire si elle a été préalablement établie ou indiquer les caractétistiques principales du prêt (montant, taux d’intérêt hors assurance, durée).

Acquéreur personne morale :

  • Copie des statuts de la société
  • Extrait Kbis de la société de moins de trois mois
  • Délibération des associés autorisant l’acquisition par le gérant ou toute autre personne dès lors que les statuts ne prévoient pas cette autorisation
  • Indiquer le mode de financement notamment en cas de recours à un prêt en délivrant une copie de la simulation de prêt bancaire si elle a été préalablement établie ou indiquer les caractétistiques principales du prêt (montant, taux d’intérêt hors assurance, durée).
Vente d’un bien en copropriété

Liste des documents à fournir par le vendeur d’un lot de copropriété.

Vendeur personne physique :

  • Questionnaire d’état civil (à télécharger sur notre site internet)
  • Copie de la carte nationale d’identité ou copie de la carte de résident pour les étrangers
  • Copie du livret de famille, le cas échéant
  • Copie du contrat de mariage éventuel (à défaut, indiquer le nom et l’adresse du notaire ayant reçu l’acte et indiquer la date).
  • Un relevé d’identité bancaire (signé au recto)

Vendeur personne morale :

  • Copie des statuts de la société
  • Extrait Kbis de la société de moins de trois mois
  • Délibération des associés autorisant la vente par le gérant ou toute autre personne dès lors que les statuts ne prévoient pas cette autorisation
  • Un relevé d’identité bancaire (signé au recto)

Pièces relatives à l’immeuble :

  • Titre de propriété
  • Règlement de copropriété et état descriptif de division ainsi que les modificatifs éventuels
  • Certificat de superficie « loi Carrez »
  • Carnet d’entretien de l’immeuble
  • Trois derniers appels de charges
  • Les procès-verbaux d’assemblée générale des copropriétaires des trois dernières années

Le dossier de diagnostics techniques comprenant :

  • Le diagnostic de performance énergétique du lot vendu
  • Le diagnotic de l’installation de gaz du lot vendu (en cas d’installation datant de plus de 15 ans)
  • Le diagnostic de l’installation d’électricité du lot vendu (en cas d’installation datant de plus de 15 ans)
  • Le diagnostic amiante du lot vendu (bien construit avant le 1er juillet 1997)
  • Le diagnostic amiante des parties communes (bien construit avant le 1er juillet 1997)
  • Le diagnostic plomb du lot vendu (bien construit avant le 1er janvier 1949)
  • Le diagnostic plomb des parties communes (bien construit avant le 1er janvier 1949)
Vente de fonds de commerce

Liste des documents à fournir par le vendeur d’un fonds de commerce 

Vendeur personne physique :

  • Questionnaire cédant de fonds de commerce (à télécharger sur notre site internet)
  • Copie de la carte nationale d’identité ou copie de la carte de résident pour les étrangers
  • Copie du livret de famille, le cas échéant
  • Copie du contrat de mariage éventuel (à défaut, indiquer le nom et l’adresse du notaire ayant reçu l’acte et indiquer la date).
  • Un relevé d’identité bancaire (signé au recto)

Vendeur personne morale :

  • Questionnaire cédant de fonds de commerce (à télécharger sur notre site internet)
  • Copie des statuts de la société
  • Extrait Kbis de la société de moins de trois mois
  • Délibération des associés autorisant la vente par le gérant ou toute autre personne dès lors que les statuts ne prévoient pas cette autorisation
  • Un relevé d’identité bancaire (signé au recto)

Pièces relatives au fonds de commerce :

  • Titre de propriété du fonds de commerce
  • Bail commercial en cours si le cédant n’est pas propriétaire des locaux
  • Nom et adresse du bailleur
  • Bilans comptables des trois dernières années
  • Contrats de travail, le cas échéant
  • Autorisation d’urbanisme, le cas échéant
  • CERFA A’DAP
  • Etat détaillé avec évaluation unitaire et totale du matériel transmis

En fonction de la nature du fonds de commerce, d’autres documents peuvent être demandés (diplômes, licence…).

Ouverture de succession

Liste des documents à fournir dans le cadre d’une succession :

Pour l’ouverture d’un dossier de succession, il convient de fournir les documents suivants lors du premier rendez-vous :

  • Trois originaux de l’acte de décès
  • Livret de famille du défunt
  • Une copie de l’acte de donation entre époux, le cas échéant
  • La copie du contrat de mariage, le cas échéant
  • Un questionnaire d’état civil complété par chaque héritier
  • Les titres de propriété pour les biens immobiliers
  • Un relevé de compte par banque (défunt et conjoint)
  • Un relevé de chaque caisse de retraite
  • Contrats de prêts non encore remboursés
  • Les cartes grises des véhicules
  • Copie des contrats d’assurance-vie
  • Copie de la facture des frais d’obsèques
  • Copie de la dernière déclaration de revenus
  • Copie des dernières feuilles d’impôts
  • Copie des donations consenties par le défunt
  • Copie des actes établis lors de la première succession si le défunt était veuf
  • Copie des actes de donation consentis par le défunt
Liquidation de régime matrimonial (divorce, séparation de corps, de bien)

Liste des documents à fournir pour un dossier de liquidation de régime matrimonial dans le cadre d’un divorce, d’une séparation de corps ou de biens :

Renseignements sur votre état civil :

  • Questionnaire d’état civil (à télécharger dans la rubrique « préparer son rendez-vous »)
  • Pièces d’identité
  • Copie du livret de famille
  • Copie du contrat de mariage, le cas échéant.

Renseignements patrimoniaux :

  • Le ou les titres de propriété du ou des biens immobiliers vous appartenant
  • Un relevé de compte par banque
  • Contrats de prêts non encore remboursés
  • Copie du dernier avis d’imposition
  • Copie des cartes grises des véhicules automobiles