Liste des documents à fournir par l’acquéreur d’un bien immobilier.
Acquéreur personne physique :
- Questionnaire d’état civil (à télécharger sur notre site internet)
- Copie de la carte nationale d’identité ou copie de la carte de résident pour les étrangers
- Copie du livret de famille, le cas échéant
- Copie du contrat de mariage éventuel (à défaut, indiquer le nom et l’adresse du notaire ayant reçu l’acte et indiquer la date).
- Indiquer le mode de financement notamment en cas de recours à un prêt en délivrant une copie de la simulation de prêt bancaire si elle a été préalablement établie ou indiquer les caractétistiques principales du prêt (montant, taux d’intérêt hors assurance, durée).
Acquéreur personne morale :
- Copie des statuts de la société
- Extrait Kbis de la société de moins de trois mois
- Délibération des associés autorisant l’acquisition par le gérant ou toute autre personne dès lors que les statuts ne prévoient pas cette autorisation
- Indiquer le mode de financement notamment en cas de recours à un prêt en délivrant une copie de la simulation de prêt bancaire si elle a été préalablement établie ou indiquer les caractétistiques principales du prêt (montant, taux d’intérêt hors assurance, durée).
Liste des documents à fournir par le vendeur d’un lot de copropriété.
Vendeur personne physique :
- Questionnaire d’état civil (à télécharger sur notre site internet)
- Copie de la carte nationale d’identité ou copie de la carte de résident pour les étrangers
- Copie du livret de famille, le cas échéant
- Copie du contrat de mariage éventuel (à défaut, indiquer le nom et l’adresse du notaire ayant reçu l’acte et indiquer la date).
- Un relevé d’identité bancaire (signé au recto)
Vendeur personne morale :
- Copie des statuts de la société
- Extrait Kbis de la société de moins de trois mois
- Délibération des associés autorisant la vente par le gérant ou toute autre personne dès lors que les statuts ne prévoient pas cette autorisation
- Un relevé d’identité bancaire (signé au recto)
Pièces relatives à l’immeuble :
- Titre de propriété
- Règlement de copropriété et état descriptif de division ainsi que les modificatifs éventuels
- Certificat de superficie « loi Carrez »
- Carnet d’entretien de l’immeuble
- Trois derniers appels de charges
- Les procès-verbaux d’assemblée générale des copropriétaires des trois dernières années
Le dossier de diagnostics techniques comprenant :
- Le diagnostic de performance énergétique du lot vendu
- Le diagnotic de l’installation de gaz du lot vendu (en cas d’installation datant de plus de 15 ans)
- Le diagnostic de l’installation d’électricité du lot vendu (en cas d’installation datant de plus de 15 ans)
- Le diagnostic amiante du lot vendu (bien construit avant le 1er juillet 1997)
- Le diagnostic amiante des parties communes (bien construit avant le 1er juillet 1997)
- Le diagnostic plomb du lot vendu (bien construit avant le 1er janvier 1949)
- Le diagnostic plomb des parties communes (bien construit avant le 1er janvier 1949)
Liste des documents à fournir par le vendeur d’un fonds de commerce
Vendeur personne physique :
- Questionnaire cédant de fonds de commerce (à télécharger sur notre site internet)
- Copie de la carte nationale d’identité ou copie de la carte de résident pour les étrangers
- Copie du livret de famille, le cas échéant
- Copie du contrat de mariage éventuel (à défaut, indiquer le nom et l’adresse du notaire ayant reçu l’acte et indiquer la date).
- Un relevé d’identité bancaire (signé au recto)
Vendeur personne morale :
- Questionnaire cédant de fonds de commerce (à télécharger sur notre site internet)
- Copie des statuts de la société
- Extrait Kbis de la société de moins de trois mois
- Délibération des associés autorisant la vente par le gérant ou toute autre personne dès lors que les statuts ne prévoient pas cette autorisation
- Un relevé d’identité bancaire (signé au recto)
Pièces relatives au fonds de commerce :
- Titre de propriété du fonds de commerce
- Bail commercial en cours si le cédant n’est pas propriétaire des locaux
- Nom et adresse du bailleur
- Bilans comptables des trois dernières années
- Contrats de travail, le cas échéant
- Autorisation d’urbanisme, le cas échéant
- CERFA A’DAP
- Etat détaillé avec évaluation unitaire et totale du matériel transmis
En fonction de la nature du fonds de commerce, d’autres documents peuvent être demandés (diplômes, licence…).
Liste des documents à fournir dans le cadre d’une succession :
Pour l’ouverture d’un dossier de succession, il convient de fournir les documents suivants lors du premier rendez-vous :
- Trois originaux de l’acte de décès
- Livret de famille du défunt
- Une copie de l’acte de donation entre époux, le cas échéant
- La copie du contrat de mariage, le cas échéant
- Un questionnaire d’état civil complété par chaque héritier
- Les titres de propriété pour les biens immobiliers
- Un relevé de compte par banque (défunt et conjoint)
- Un relevé de chaque caisse de retraite
- Contrats de prêts non encore remboursés
- Les cartes grises des véhicules
- Copie des contrats d’assurance-vie
- Copie de la facture des frais d’obsèques
- Copie de la dernière déclaration de revenus
- Copie des dernières feuilles d’impôts
- Copie des donations consenties par le défunt
- Copie des actes établis lors de la première succession si le défunt était veuf
- Copie des actes de donation consentis par le défunt
Liste des documents à fournir pour un dossier de liquidation de régime matrimonial dans le cadre d’un divorce, d’une séparation de corps ou de biens :
Renseignements sur votre état civil :
- Questionnaire d’état civil (à télécharger dans la rubrique « préparer son rendez-vous »)
- Pièces d’identité
- Copie du livret de famille
- Copie du contrat de mariage, le cas échéant.
Renseignements patrimoniaux :
- Le ou les titres de propriété du ou des biens immobiliers vous appartenant
- Un relevé de compte par banque
- Contrats de prêts non encore remboursés
- Copie du dernier avis d’imposition
- Copie des cartes grises des véhicules automobiles