Obligations du vendeur

Je vais signer l'acte de vente de mon appartement au mois de mai. Le notaire m'informe que j'aurai à régler l'intégralité de la provision de charges du 2° trimestre, est-ce normal ?
Oui, vous êtes redevable de la provision qui est exigible au jour de la vente (art. 6-2 du décret du 17 mars 1967). Or, en principe les provisions sont appelées le premier jour du premier mois du trimestre. Vous devez donc payer l’intégralité de la provision du deuxième trimestre. Aucune régularisation au prorata temporis ne sera effectuée en fin d’exercice par le syndic. Par contre, conventionnellement, un compte de prorata pourra être établi, le jour de la vente, en accord avec l’acquéreur au titre des charges et des travaux.
Le vendeur doit-il obligatoirement me fournir un diagnostic relatif à la conformité de l'installation électrique du logement lors de la vente ?
Depuis le 1er janvier 2009 , le vendeur devra fournir un diagnostic de l’état des installations électriques réalisées depuis plus de quinze ans.

Hypothèque

A mon achat, ma banque a pris un privilège de prêteur de deniers ou/et une hypothèque. Dois-je lever cette hypothèque lors de la vente ?
Oui, si le bien est vendu alors que l’inscription est toujours en cours de validité (soit un an après la fin du crédit).

Droit de préemption

J'ai signé une promesse de vente au prix de 125 000 euros, la mairie exerce son droit de préemption, doit-elle forcément acquérir le bien au prix indiqué dans la promesse de vente ?
Non, la mairie peut préempter au prix proposé ou offrir un prix plus faible. Dans ce dernier cas, le propriétaire peut :
  • accepter le prix
  • maintenir son prix. Il y a alors désaccord et il est possible de saisir le juge de l’expropriation
  • renoncer à la vente.

Acquisition et propriété

J'ai acheté mon appartement il y a 4 mois. Je viens de me marier sans faire de contrat. A qui appartient le bien ?
Le bien vous appartient. Il constitue un bien propre. Néanmoins, si vous avez souscrit un prêt, les sommes qui auront été réglées durant le mariage seront prises en compte lors de la liquidation de la communauté à la suite d’un décès ou d’un divorce. On parle alors de récompense due à la communauté.

Promesse de vente

Chaque partie à l'acte peut-elle avoir son notaire ?
Oui chaque partie à l’acte peut avoir son propre notaire pour l’assister.
J'ai signé une promesse de vente, mais je ne veux plus acquérir le bien. Puis-je proposer que quelqu'un d'autre l'achète à ma place et aux mêmes conditions ?
Cela est possible si une faculté de substitution a été prévue dans votre promesse. A défaut le vendeur peut s’y opposer.
Quels sont les documents qu’un vendeur doit fournir à son notaire pour la rédaction d’un avant-contrat ?
Le titre de propriété et les diagnostics (Performance énergétique, électricité, gaz, amiante, plomb, état parasitaire, contrôle assainissement). Si l’immeuble est loué : les différents baux des locaux Si c’est un appartement (soumis à un règlement de copropriété) : le certificat loi carrez (mesurage), le règlement de copropriété, les trois dernières assemblées générales de la copropriété, le carnet d’entretien. Si l’immeuble est dans un lotissement : le règlement de lotissement, le nom du président de l’association syndicale s’il en existe une. Si l’immeuble a été construit ou rénové depuis moins de dix ans : la déclaration préalable, le permis de construire, la déclaration d’achèvement des travaux, le certificat de conformité, l’ensemble du dossier de construction (notamment les plans) et toutes les factures des intervenants à l’ouvrage. Compte tenu de la diversité des documents à fournir il est impératif de consulter son notaire préalablement à la mise en vente de votre bien. L’ensemble des pièces nécessaires est indiqué dans l’onglet préparer son rendez-vous.
Quelles conditions suspensives peut on insérer dans un avant-contrat ?
Il est possible d’insérer tout type de clause à la condition qu’elle ne porte pas atteinte à l’ordre public, qu’elle ne soit pas illicite par son objet, ni potestative (dont la réalisation dépend de la seule volonté de celui qui s’engage, par exemple : j’achète si je me marie). Les conditions suspensives classiques sont les suivantes :
  • L’obtention du prêt dès lors que l’acquéreur entend financer son achat avec un prêt. Dans le cas contraire, l’acquéreur doit apposer une mention manuscrite indiquant qu’il n’entend pas avoir recours à des prêts.
  • L’obtention du permis de construire dans le cas d’achat d’un terrain à bâtir
  • l’absence d’inscription hypothécaire
  • la purge d’un droit de préemption administratif ou autre…
La complexité de la rédaction de ces conditions impose de consulter un notaire
Puis-je me rétracter et ne pas acquérir le bien pour lequel j’ai signé un avant-contrat ?
Si c’est un bien à usage d’habitation, vous bénéficiez, après signature, d’un délai de rétractation de dix jours, sans avoir à vous justifier.

Délais

Une personne m’a indiqué que je devais attendre trois mois après la promesse de vente pour signer chez le notaire. Ce délai est-il impératif ?
Aucun délai n’est imposé. La seule limite réside dans le fait que le notaire doit réunir un ensemble de pièces, souvent mises à sa disposition sous un délai d’environ de deux mois. En conséquence, il faut compter (sauf cas exceptionnels) un minimum de deux mois entre l’avant-contrat et la réalisation par acte authentique chez le notaire.